Pour encourager ma famille à manger sain, je n'ai pas 36 astuces mais une arme secrète redoutable : la soupe ! Le dimanche matin, alors que nous venons à peine de finir nos pancakes (ça, c'est quand je suis de bonne humeur), je réfléchis déjà à ce que je vais pouvoir servir à déjeûner. Quel que soit cependant le menu, je me débrouille toujours pour y inclure une soupe. Nous avons bien sûr nos préférees, comme la soupe de lentilles corail ou encore celle aux haricots blancs, mais j'aime surprendre la tablée en proposant régulièrement de nouvelles saveurs. Hier, par exemple, je me suis laissée guider par le contenu de mon congélateur pour concocter une recette pleine de vitamines : poireaux, épinards et petits pois surgelés se sont mêlés à un reste de purée de courge, quelques dés de pommes de terre et un soupçon de curry pour réchauffer et régaler toute la maisonnée. Voilà une recette que je vais m'empresser de noter dans mon nouveau carnet vert.
Soupe de verdure au curry
Ingrédients pour 4 à 6 personnes
1 cuillère à soupe d'huilePréparation
1 noisette de beurre
2 blancs de poireaux coupés en rondelles ou l'équivalent en surgelés (1 cup)
250 g d'épinards surgelés, soit la moitié environ d'un sachet de 16 oz (2 cups environ)
240 mL (1 cup) de petits pois surgelés
1 pomme de terre pelée et coupée en dés
120 à 240 ml (1/2 à 1 cup) de purée de courge au choix (facultatif)
2 cuillères à café de curry en poudre
1 litre d'eau ou de bouillon de légume
Sel, poivre
Dans un grand faitout, faire fondre le beurre dans l'huile d'olive à feu moyen. Ajouter les poireaux et les faire revenir avec 1 cuillère à café de sel jusqu'à ce qu'ils commencent à dorer. Ajouter les épinards, les petits pois et le curry en poudre et laisser cuire 30 secondes. Ajouter les pommes de terre coupées en dés, la purée de courge ainsi que l'eau ou le bouillon et porter à ébullition. Laisser mijoter 20 minutes ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres. Mixer, rectifier l'assaisonnement et servir bien chaud.
Qu'on se le dise
J'achète mes légumes surgelés chez Trader Joe's, leur rapport qualité prix est excellent. Pour le bouillon, je reste fidèle à celui de la marque suisse Marigold que je trouve chez Amazon.
La courge n'apporte ni saveur, ni couleur à cette soupe, elle permet simplement d'en enrichir la qualité nutritionnelle et, accessoirement, d'écouler un reste de purée orange !
No comments:
Post a Comment