En 2006, je faisais la connaissance des francophones de ma région via mon blog. En 2016, je les rencontre grâce à Facebook ! Ces femmes pleines de talent sévissent actuellement sur mon groupe Facebook destiné aux aspirants blogueurs. Je suis tout à gauche, aux côtés de Marine de Flying to the USA, Audrey de Little Normandy, Allons-voir si l'Amérique, ainsi que d'Aurélie de Naturophila. |
Ce billet est le quatrième d'une série d'articles destinée à vous guider dans le lancement de votre blog. Je vous apprendrai notamment à définir une stratégie digitale pour faire connaitre votre blog dès son lancement. En attendant, je vous invite à rejoindre le groupe d'entraide sur Facebook et parcourir les premiers articles de la série.
En janvier, nous avons etudié la question de la mission et des motivations. Aujourd'hui, je voudrais vous demander réfléchir à vos objectifs. Nourrir un blog demande du temps, parfois aussi de l'argent, mais que souhaitez-vous souhaitez exactement en retirer ? Tout dépend de vous : il n'y a ni bonne, ni mauvaise reponse, l'important étant d'être en accord avec soi-même. Votre objectif peut être simple - garder le contact avec votre famille, si vous êtes expat, faire connaitre un mode d'alimentation - ou plus ambitieux - avoir un blog influent, s'imposer comme expert dans une industrie. N'ayez surtout pas peur, ni honte d'être ambitieux, laissez-vous rêver grand, vos objectifs n'appartiennent qu'à vous !
Munissez-vous donc d'une feuille de papier et d'un crayon et prenez quelques instants pour définir vos objectifs en tant que blogueur. Qu'est-ce que vous souhaitez accomplir grâce à votre blog et, plus concrètement, comment en allez-vous mesurer le succès ?
En fonction de ce que vous souhaitez accomplir, vous attacherez le succès de votre aventure bloguesque à un nombre de visites sur une période de temps donnée, à un nombre de partage de billet, à un objectif personnel (un billet qui a su retranscrire correctement vos émotions), peut-être que vous souhaitez passer à la télé ! Si votre blog a pour but de promouvoir un produit ou un service, peut-être que vous en definirez le succès par le nombre de nouveaux clients que celui-ci vous permettra de gagner. Une chose est sûre : votre définition du succès n'appartient qu'à vous et vous devrez vous sentir en phase avec celle-ci.
Une petite anecdote à ce sujet. Il y a 11 ans, lorsque les journalistes ont commencé à se pencher sur le phénomène des blogs mais qu'il n'y en avait beaucoup moins qu'aujourd'hui, ma trombine et mon blog avons été mis en avant dans plusieurs magazines (Elle, Marie-Claire, Internet Pratique). Plus tard, je suis même passée à la radio (j'ai parlé à Julie Andrieu !). A l'époque, j'ai vraiment cru que j'avais atteint mon objectif et que le monde allait changer. Dans les faits, je me suis rendu compte que voir ma tête sur papier glacé ne me faisait absolument RIEN et que le fait de recevoir le magazine français aux Etats-Unis me donnait bien plus de plaisir que de m'y retrouver. Cela m'a alors permis de prendre une certaine distance avec mes statistiques et de m'interroger sur ma propre définition du succès.
Aujourd'hui, mon blog me permet de poursuivre la discussion avec les lecteurs du Guide de survie alimentaire aux Etats-Unis et il s'agit également d'une plateforme d'experimentation pour mes projets d'ecriture. Pour être honnête, j'ai plusieurs fois remis en question mon envie de poursuivre l'aventure bloguesque : bloguer est une activité incroyablement chronophage et j'obtiendrai de meilleurs résultats en terme de visibilité en investissant sur Instagram, qui est une plateforme bien plus efficace pour se faire connaitre, ou en configurant une pub Facebook (je l'ai déjà fait aussi).
Si j'ai décidé de poursuivre l'aventure, c'est que le blog reste avant tout une plateforme qui me permet d'écrire en français. J'ai passé plus d'un tiers de ma vie aux Etats-Unis et je m'exprime avec beaucoup plus de facilité en anglais qu'en français. Ca me fend le cœur ! Je veux pouvoir traduire mes émotions avec autant d'exactitude en français qu'en anglais et c'est pour ça que je continue d'investir dans mon blog. Le succès, pour moi, c'est de réussir à exprimer mes emotions comme je l'avais fait dans ce billet (l'un de mes préférés).
Oh et pour en revenir aux magazines... Je ne vais pas mentir : ça fait toujours son petit effet sur les collègues de dire qu'on a été dans le "French Marie Claire", il faut bien profiter quand même ;)
A votre tour : quels sont vos objectifs en tant que blogueur/blogueuse ?
Munissez-vous donc d'une feuille de papier et d'un crayon et prenez quelques instants pour définir vos objectifs en tant que blogueur. Qu'est-ce que vous souhaitez accomplir grâce à votre blog et, plus concrètement, comment en allez-vous mesurer le succès ?
En fonction de ce que vous souhaitez accomplir, vous attacherez le succès de votre aventure bloguesque à un nombre de visites sur une période de temps donnée, à un nombre de partage de billet, à un objectif personnel (un billet qui a su retranscrire correctement vos émotions), peut-être que vous souhaitez passer à la télé ! Si votre blog a pour but de promouvoir un produit ou un service, peut-être que vous en definirez le succès par le nombre de nouveaux clients que celui-ci vous permettra de gagner. Une chose est sûre : votre définition du succès n'appartient qu'à vous et vous devrez vous sentir en phase avec celle-ci.
Une petite anecdote à ce sujet. Il y a 11 ans, lorsque les journalistes ont commencé à se pencher sur le phénomène des blogs mais qu'il n'y en avait beaucoup moins qu'aujourd'hui, ma trombine et mon blog avons été mis en avant dans plusieurs magazines (Elle, Marie-Claire, Internet Pratique). Plus tard, je suis même passée à la radio (j'ai parlé à Julie Andrieu !). A l'époque, j'ai vraiment cru que j'avais atteint mon objectif et que le monde allait changer. Dans les faits, je me suis rendu compte que voir ma tête sur papier glacé ne me faisait absolument RIEN et que le fait de recevoir le magazine français aux Etats-Unis me donnait bien plus de plaisir que de m'y retrouver. Cela m'a alors permis de prendre une certaine distance avec mes statistiques et de m'interroger sur ma propre définition du succès.
Aujourd'hui, mon blog me permet de poursuivre la discussion avec les lecteurs du Guide de survie alimentaire aux Etats-Unis et il s'agit également d'une plateforme d'experimentation pour mes projets d'ecriture. Pour être honnête, j'ai plusieurs fois remis en question mon envie de poursuivre l'aventure bloguesque : bloguer est une activité incroyablement chronophage et j'obtiendrai de meilleurs résultats en terme de visibilité en investissant sur Instagram, qui est une plateforme bien plus efficace pour se faire connaitre, ou en configurant une pub Facebook (je l'ai déjà fait aussi).
Si j'ai décidé de poursuivre l'aventure, c'est que le blog reste avant tout une plateforme qui me permet d'écrire en français. J'ai passé plus d'un tiers de ma vie aux Etats-Unis et je m'exprime avec beaucoup plus de facilité en anglais qu'en français. Ca me fend le cœur ! Je veux pouvoir traduire mes émotions avec autant d'exactitude en français qu'en anglais et c'est pour ça que je continue d'investir dans mon blog. Le succès, pour moi, c'est de réussir à exprimer mes emotions comme je l'avais fait dans ce billet (l'un de mes préférés).
Oh et pour en revenir aux magazines... Je ne vais pas mentir : ça fait toujours son petit effet sur les collègues de dire qu'on a été dans le "French Marie Claire", il faut bien profiter quand même ;)
A votre tour : quels sont vos objectifs en tant que blogueur/blogueuse ?
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