Ce billet est le troisième d'une série d'articles destinée à vous guider dans le lancement de votre blog. Je vous apprendrai notamment à définir une stratégie digitale pour faire connaitre votre blog dès son lancement. En attendant, je vous invite à rejoindre le groupe d'entraide sur Facebook et parcourir les premiers articles de la série.
Depuis que le groupe Facebook réservé aux aspirants blogueurs a vu le jour il y a deux mois, je suis ravie d'avoir pu assister à ma naissance de comptes Instagram, de pages Facebook et surtout de BLOGS ! Bravo à toutes et à tous d'avoir eu le courage de faire taire les critiques intérieures pour vous lancer dans l'aventure (micro)bloguesque. Toucher d'autres personnes par l'intermédiaire de nos photos et/ou de nos mots est une chose de magique et je suis ravie de savoir que vous êtes en train de goûter à ce plaisir.
Si vous aussi souhaitez lancer un blog cette année, je voudrais aujourd'hui vous inviter à vous interroger sur votre mission, celle qui vous pousse à vouloir partager vos écrits sur la toile. Maintenir et alimenter un blog sont deux tâches très chronophages et, en fonction de vos motivations et des objectifs que vous souhaitez atteindre, il sera plus judicieux de créer un compte sur une plateforme de micro-blogging comme Instagram ou Twitter. Ma question pour vous est donc la suivante : quelle est votre mission ?
Ma mission en image. |
Pour celles et ceux qui travaillent en entreprise, vous êtes surement familier avec le "mission statement" ou la mission de l'entreprise dont l'énoncé tient généralement en une ligne. Imaginez à présent que vous êtes une entreprise et que vous deviez, en une seule phrase, résumer votre mission, comment la décririez-vous ? Attention, je ne parle pas ici de la mission de votre blog mais de celle qui vous pousse, en tant qu'être humain, à vouloir vous exprimer sur la toile.
Votre mission peut consister à promouvoir la cuisine végane, le beau, votre amour pour la course automobile ou le jardinage. Quelle que soit votre mission, réfléchissez aux manières dont vous pouvez l'accomplir, sachant qu'il est toujours plus sage et plus facile de commencer petit.
Dans mon cas particulier, ma mission est de mettre en avant ce qui est bon aux Etats-Unis, avec un intérêt particulier pour le chocolat. Ma mission définie, j'utilise les moyens qui sont à ma disposition pour partager mon message. Il y a le blog, bien sûr, mais aussi ma newsletter, la page Facebook de mon blog, le groupe Facebook réservé aux Bon plans gourmands aux Etats-Unis ainsi que mon compte Instagram (pfiou !). J'alimente les réseaux sociaux de manière quotidienne et j'ai pu apprécier la rapidité avec laquelle j'ai pu m'imposer dans le monde du chocolat alors que je ne disposais que de tois outils gratuits : un compte Instagram, une chaîne YouTube et une page Facebook. Ce n'est qu'à la fin du défi "37 chocolats", lorsque j'ai pris conscience que ma passion pour le chocolat était réelle, que j'ai décidé de lancer un blog consacré à ma nouvelle passion.
Ma mission en image. |
A votre tour, prenez donc votre quelques minutes pour réfléchir à VOTRE mission, celle qui dictera la ligne éditoriale de votre blog. En réflechissant à celle-ci, vous commencerez à voir votre blog comme un moyen - et non le seul - de remplir celle-ci. Alimenter un blog demande beaucoup de temps et d'énergie et, en ne mettant pas tous vos oeufs dans le même panier, vous serez ravi(e)s d'avoir d'autres moyens que celui-ci pour remplir votre mission lorsque la naissance d'un bébé ou un déplacement professionnel viendra bousculer votre routine. En ce qui me concerne, j'utilise donc Facebook et Instagram pour partager mes découvertes. J'y poste de manière quotidienne et je viens sur le blog lorsque je souhaite m'attarder sur un sujet.
Alors, dites-moi, quelle est VOTRE mission ? Pour vous aider, voici quelques exemples de mission de trois blogueuses de mon groupe Facebook :
Otir, Un Jour à la fois
"Ma mission : tisser les liens qui nous relient à travers nos différences."Un billet à lire : Le Birthday Book
Katrien, bellaventure usa
"Rends toi si distrayant que toi même tu en sera ravi... Ma devise en quelque sorte. Grâce à mon blog je voudrais partager mon expérience sur un ton volontairement léger. Le surréalisme à la belge.... Je ne pense pas pouvoir dispenser de conseils... Juste amuser. Le sujet de mon blog ce n'est pas vraiment l'expatriation.... C'est Moi."Un billet à lire : Sweet Shopping avec Amelie N.
Charlotte, Beyond The Bridge
"Je veux raconter le quotidien, raconter les gens, les decouvertes et mon experience sur une nouvelle terre d'accueil. Aujourd'hui la Californie mais demain ailleurs ! Who knows. Mon objectif : explorer. Mes guides : la curiosité et l'envie. Le titre du blog reflète ca : beyondthebridge, cest aller au delà des évidences et apparences. C'est écouter et comprendre. Les autres et mon for intérieur aussi !"Un billet à lire : L'expat blues
No comments:
Post a Comment