Ce billet est le premier d'une série d'articles destinés à vous guider dans le lancement de votre blog. Vous y apprendrez notamment à définir une stratégie digitale pour faire connaitre votre blog dès son lancement. En attendant, je vous invite à rejoindre le groupe d'entraide sur facebook.
Mai 2004. Au détour d'un article de magazine, ma curiosité est piquée par un mot de quatre lettres, blog, que Jonathan me décrit comme un journal en ligne. Je découvre qu'il est possible d'écrire et, surtout, d'être lu(e) sans être journaliste ou écrivain. Quelle excellente nouvelle pour moi qui ai toujours aimé écrire ! Il ne m'en faut pas plus pour que je me décide à créer mon blog. Un samedi de juin, depuis le studio mal éclairé que je partage alors avec Jonathan, je trouve une plateforme de blog gratuite et l'euphorie me gagne en découvrant que je peux publier des mots sur le web sans aucune notion de HTML. Cela me parait fou ! Je publie mon premier billet, une contribution de taille à la littérature française, en quelques secondes. Un sentiment d'euphorie m'accompagne pendant plusieurs semaines : imaginez, n'importe qui peut me lire sur internet !
Rencontre de lecteurs, Philadelphie, mars 2006. Je suis restée amie avec plusieurs personnes sur cette photo :) |
A l'époque, le nombre de blogs de cuisine francophones se compte sur les doigts de la main et je me retrouve rapidement au coeur d'une belle communauté de blogueurs. Jour après jours, je guette les mises à jour des blogs de Pascale et Martine, mais aussi d'Esterelle, Clea ou encore Requia. Je découvre également de les blogs d'expats et participe à une rencontre de blogueurs francophones à New York, un chouette souvenir. Le blog occupe une place de taille dans ma vie : ce bébé que j'alimente jusqu'à trois fois par semaine me permet de maintenir un niveau de français correct et, surtout, de recréer un cercle d'amis. Il y a alors si peu de blogs tenus par des femmes que "le hamburger et le croissant" connait ses 15 minutes de gloire lorsque les journalistes commencent à s'intéresser au phénomène des blogs.
Rencontre de blogueurs francophones, Central Park, Mai 2005 |
Mars 2015. Après un gros passage à vide en 2014 où je remets en question l'existence même du blog, je reprends de nouveau un rythme de publication régulier. La donne a cependant changé et je fais face à une longue série de défis alors que je tente de ressusciter mon blog : mon audience s'est considérablement réduite, je ne fais plus partie d'une communauté de blogueurs et le référencement de mon blog sur les moteurs de recherche s'est fortement dégradé. Pour compliquer la tâche, le nombre de blogs en langue française a explosé, les médias sociaux se sont développés, capturant l'attention furtive des internautes plus rapidement que n'importe quel blog. Il est devenu de plus en plus difficile pour un blog de tirer son épingle du jeu. Lorsque je publie le Guide de survie alimentaire aux Etats-Unis au mois d'avril, une seule pensée me traverse l'esprit : je vais avoir beaucoup de travail devant moi.
A suivre...
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