A une quarantaine de miles au nord/nord-est de Deshaies (Guadeloupe), vous tomberez sur l'île aux 365 plages.
Un peu délaissée des navigateurs français préférant "remonter" vers St Martin via Montserrat, c'est dans un fief anglosaxon que l'on tombe. Et pas n'importe lequel car les baies du Sud : English Harbour & Falmouth Harbour sont le coeur du Parc National dédié à Horatio Nelson, le célèbre amiral qui bouscula les troupes napoléoniennes à Trafalgar.
L'entrée du parc est gratuite. On peut y déambuler entre les vieux docks, le fort, les bougainvilliers et les anciennes constructions. Les formalités douanes et immigration se font d'ailleurs dans un bâtiment d'époque. L'accueil y est cordial. Associées au logiciel Eseaclear, les clearances sont relativement rapides. Beaucoup disent que c'est cher. Nous avons payé 76 us$ avec un permis de croisière d'un mois pour 4 adultes et la taxe de mouillage dans le parc national. Ce n'est guère plus que pour les Grenadines. (Sans frais de bouées). La baie de Falmouth est vaste et offre un abri très calme et très protégé avec en supplément la visite quotidienne des tortues.
Un mauvais coup de vent pendant plusieurs jours nous a contraint à la découverte de l'intérieur de l'île, de la capitale St John's et des côtes par taxi ou par bus, Ti'Amaraa nous attendant en sécurité tous les soirs sur son ancre.
La visite vaut le détour. Nous y avons retrouvé des faux airs de l'Afrique du Sud, la faune sauvage en moins.
Nous n'avons pas vu les 365 plages mais Long Bay au coucher du soleil un lendemain de noces restera un beau souvenir.
Seul hic, le dernier cyclone en octobre a détruit les antennes de communication rendant les contacts téléphoniques et 3G très compliqués.
Peut être reviendrons nous ici fêter notre premier anniversaire ?
Aurons nous plus de chance avec la météo?
Les baies de la côte au vent et du Nord nous ont charmé.Qui sait ?
No comments:
Post a Comment