Saturday, December 31, 2016

Bonne Année

L' équipage de Ti'Amaraa vous souhaite une heureuse nouvelle année remplie de sourires, de beaux instants et de rêves concrétisés.

Friday, December 23, 2016

Cartagena encore mais autrement


- Si on se faisait un stop à Carthagène avant de reprendre la route vers le nord ?
- Oui mais, normalement on devait pas tracer directement vers San Andres ?

Depuis notre premier séjour dans cette ville surnommée la Reine de la Caraïbe, l'envie d'y emmener Ti'Amaraa trottait dans la cabeza de l'équipage. Le mouillage est certes donné pour être agité par les incessants va et vient de vedettes rapides mais la tentation est trop forte.
De plus, la météo s'est mêlée à notre prise de décision cornélienne. Le vent souffle fort depuis que nous sommes revenus à bord. Le tampon est à 30 nds tous les jours accompagné d'une houle au large peu engageante. Un petit calme de deux jours et annoncé mais aussitôt suivi par trois jours de coup de vent.
La distance qui sépare Puerto Velero de San Andres est de 400 nm (environ 800 km), soit 3 jours de navigation. Nous n'avons pas le cœur à nous lancer avec une telle météo au train, surtout pour une reprise après plusieurs mois à terre.
Un nouveau conseil d'administration extraordinaire de l'équipage est convoqué.
Ordre du jour : Changement de programme
À l'unanimité, Léon compris, nous décidons donc de faire route vers la Belle, en attendant de meilleurs hospices météorologiques.



Les fichiers météos prévoient 10 à 15 nds de vent au portant, au moins pour la première moitié de la route. Cette zone est réputée pour ses rivages sans vent. Aurons nous Éole avec nous ? 
Au final, il aura été là et bien là en nous ouvrant un bon 20/25. Ti'Amaraa voulait se dégourdir les coques. Il est servi. On file sous Parasailor aidé d'un léger courant favorable. Si ce n'était pas la houle 3/4 arrière de deux mètres, on pourrait presque se croire sur un tapis roulant.
Équipage et bateau reprennent leurs marques comme s'ils s'étaient arrêtés la veille.



La Cap' souffle car elle craignait le retour de son Voldemort détesté après ces semaines loin des flots. Nada !! Désolés les poissons, elle n'appâtera pas 😉.
Ti'Amaraa glisse et se fraye un sillon parmi les eaux boueuses et les troncs charriés par les rivières.



Au passage du Cap Santa Rita (Sainte des cas désespérés, d'après nos tablettes), l'anémomètre s'affole, le speedo aussi, seul l'Imperator Parasailor reste imperturbablement gonflé et rebondi comme une montgolfière. Nous sommes tous les deux aussi tendus que les écoutes... Et ça passe comme souvent après un cap. On récupère nos 20/25 nds et notre vitesse de 8/9 nds.
En 6h, nous sommes à l'entrée du célèbre mur immergé de Boca Grande.
Passagers du Ti'Amaraa Cartagena Express, Bonjour !!!
Pour sûr, ça change de notre trajet en bus.

Le mouillage n'est pas si bondé ni agité qu'on ne le craignait. Nous y trouvons une belle place près du club nautico.
N10°24.57 W75°32.55
Face à nos étraves, la vieille ville, Sur bâbord, Boca Grande et sa skyline aux faux airs de Manhattan.
Sur tribord, le quartier Manga et ses tours résidentielles.


Être dans cette escale mythique avec notre Ti'Amaraa nous laisse sans voix, et sans mot pour vous le décrire. 
On avait beaucoup lu avant le départ, rêvé de cette route, de cette ville à deux pas du Pacifique.
Nous, y sommes.

Déjà passé les portes de Cartagena avec notre bateau est un moment fort, mais le soir, lorsque l'horizon se dessine en s'illuminant d'étoiles aussi belles qu'artificielles, nous en restons bouche bée. Comme deux enfants devant leur premier sapin de Noël, nous regardons émerveillés les scintillements et les lueurs en 360° autour de notre maison flottante. Presque chaque maison, chaque appartement est décoré, illuminé. Tout n'est que couleurs et fête. Nous voulions voir Cartagena parée pour Navidad. Nous ne sommes pas déçus.
Cartagena vue de la mer c'est vraiment beau, avec la magie de Noël, c'est juste inoubliable.




Cette escale nous aura aussi permis de découvrir une autre facette de cette ville grâce à Laurent, heureux capitaine de Rêve de ..., croisé aux Roques et à Curaçao, retrouvé ici au mouillage.
Sachant que nos frigos criaient famine, ils nous a emmené au marché. Pas celui des guides touristiques, celui des gens ''en vrai''.
À quelques minutes du riche secteur résidentiel où nous sommes ancrés, nous nous retrouvons dans un barrio surprenant. D'une rue à l'autre, on passe du grand mall à l'américaine , au quartier très populaire et son marché.
S'ils ne parlaient pas espagnol, on se croirait dans le souk de Rabat/Salé.
À deux pas du Cartagena, bon chic bon genre, nous déambulons dans des ruelles aux abords chargées d'étalages. Le secteur poisson en plein air est difficilement soutenable pour nos narines européennes. Il semble cependant fort apprécié par les chats du cru.
Ça s'améliore côté viande même si on est loin des standards de la chaîne du froid.



Mais dans ce labyrinthe de senteurs, c'est dans les ruelles ''fruits et légumes'' que le charme opère pour nous et notre porte-monnaie. Des ananas énormes et juteux pour 2000 cop (0.7€).
Des poivrons alléchants pour 4000 cop le kilo.
Des avocats géants, des tomates écarlates, des salades craquantes, des melons sucrés au soleil Caraïbe....on en passe !!!
On frôle l'overdose.


Nous sommes bien sûr les 3 seuls européens à la ronde. À aucun moment, à la différence des souks, nous ne sommes interpellés par les vendeurs, ni même regardés de travers.
Au contraire, certains nous donnent l'impression d'être amusés par notre présence, notre espagnol et semblent même ravis que l'on consomme leurs produits. On marchande un peu, toujours avec le sourire. Et l'on repart avec plusieurs kilos de légumes et fruits tropicaux frais pour moins de 6€.
C'est ça aussi Cartagena.
Merci Laurent 👍.

Côté nautisme, si à première vue les trois petits ships semblent peu achalandés, nous y avons trouvé (presque) tout ce que nous cherchions, dont en particulier du stock de pièces de maintenance chez le distributeur Yanmar beaucoup moins cher qu'en Martinique.
Les magasins de bricolage ne manquent pas non plus. Décidément, Ti'Amaraa a été gâté pour Noël.

Justement, le 25 approche, et nous avions envie d'être dans notre bulle éloignés des tumultes de la civilisation citadine.
Cartagena offre de magnifiques mouillages plus ou moins isolés sur l'archipel de Rosario et sur l'Isla Baru à 15/20 nm.
C'est donc en direct d'un des recoins de cette dernière que nous vous envoyons cette carte postale. Nous sommes le seul bateau de voyage à la ronde dans ce dédale de bras de mer et mangrove qu'est ce Parc National '' Los Corales del Rosario y San Bernardo''.
Quelques maisons et quelques notes de musique témoignent de la présence de locaux à terre. Nous partageons en journée le plan d'eau avec des kayaks ou des pirogues du coin et des propriétaires de vedettes rapides venues passés la journée à la plage avant de rentrer dans leur belle grande Cartagena.



Compte tenu de l'étroite passe d'entrée, peu de chance que le Père Noël nous trouve dans notre trou de souris, tant pis....de toutes façons nous n'avons pas de cheminée et les rennes vont galérer avec cette chaleur.




Feliz Navidad
Joyeux Noël
Merry Christmas
Buon Natale
Frohe Weihnachten




Sunday, December 18, 2016

Comment interpréter les résultats de votre test du SIBO?

Vous avez été diagnostiqué "syndrome du côlon irritable" (SCI) / "colopathie fonctionnelle".

Vous avez passé le test respiratoire du SIBO car vous soupçonnez que votre syndrome du côlon irritable soit en réalité dû au SIBO (je rappelle que 95% des colopathies fonctionnelles sont en réalité le SIBO, pour en savoir plus c'est ici : 3 étapes pour savoir si votre syndrome du colon irritable est le SIBO).

Maintenant que vous avez entre les mains les résultats de votre test du SIBO, il va falloir que vous sachiez interpréter les résultats de votre test.

interpréter résultats du test respiratoire du SIBO hydrogène methyl acétate méthane


Aussi dans ce post, je vais vous apprendre :

  • Comment lire vos résultats du test du SIBO que le thérapeute ayant réalisé votre test vous aura remis, 
  • Qu'est-ce que ces résultats signifient pour vous concrètement,
  • Sans oublier de vous rappeler comment se déroule le test :

Thursday, December 8, 2016

Un cadeau de Noël by Ti'Amaraa

Les festivités de Navidad (la Nativité, Noël, Christmas) ont officiellement débutées en Colombie le 8 décembre, jour de l'immaculée conception, fête des lumières. Ce fut une belle surprise! 
C'est en effet sous un ciel illuminé de dizaines de feux d'artifice multicolores et le long de routes bordées des lueurs des bougies aux fenêtres des maisons que nous sommes revenus à bord de Ti'Amaraa après quelques semaines en mode terriens. 
Nous en reparlerons plus tard car hasard du calendrier, ce jour est important aussi pour nous.
C'est le 1000ème!! 

1 000 jours que notre Ti'Amaraa est sorti des chaînes de production de l'usine de Belleville sur vie.
Et oui, déjà! 
Depuis?
8 000 miles (près de 15 000 km) parcourus dans la plus grande sécurité et un confort absolu.
Merci encore aux équipes de conception et de fabrication by Lagoon sans oublier celles de notre concessionnaire Chemins d'Océans pour leur suivi sans faille. 
Merci Jean-Pierre de nous avoir aidé à définir le bateau fiable dont nous rêvions et qui nous ravit au quotidien. 

Le temps passe, nous laisse comme empreintes des rides de bonheur sur nos visages et accroît notre confiance réciproque en cette aventure. 

Quelquefois, on nous demande à quoi on peut bien penser le regard fixé sur l'horizon pendant des heures de navigation. 
En fait, à rien. On fait partie du bateau. Nous, comme le gréement, sommes bien réglés...
En harmonie, heureux. 

Mais alors, votre vie sociale?
Vos soirées entres amis?
Soyez rassurés, tout va bien.
En mer, comme lors de nos escapades terrestres, nous partageons des moments, aussi intenses qu'éphèmeres parfois, avec les même amoureux de liberté et d'aventure.
On ne parle ni de télé, ni de tous ces trucs vains qui accaparent inutilement les vies. Nous sommes entre nous, entre humains faillibles au milieu des éléments rois de notre si belle planète. 

Chemin faisant, vous êtes de plus en plus nombreux à nous suivre et nous écrire: lecteurs anonymes, rencontres d'escales, amis d'amis...
Le blog dépasse les 100 000 pages vues (!) partout autour du monde. C'est incroyable.
Nos vidéos Vimeo, YouTube, notre page Facebook accueillent de nouveaux visiteurs tous les jours. 
Que vous dire? 
Un énorme MERCI à vous tous!! 

Nous sommes partis dans cette aventure sans s'attendre à un tel engouement.
Vos mots de soutien et d'encouragement sont de douces flèches qui atteignent nos coeurs.
Nous avons créé et faisons vivre ce blog avec les informations que nous aurions aimé trouver pendant nos préparatifs. Nous sommes heureux à chaque fois d'apprendre qu'il aide des candidats au voyage. 
Vous êtes plusieurs lecteurs à avoir passé le pas. Certains transatent en ce moment même, d'autres attendent (presque) patiemment leur livraison proche. La Team s'agrandit et nous nous régalons de partager avec vous tous.
À qui le tour? 

Sans oublier bien sûr, les tendres messages de notre famille, nos amis et notre famille de la mer.
Notre tribu, notre bulle.
L'amour des nôtres est une force qui ne connaît ni frontières ni distances. 
Même disséminés sur la planète, nous tenons les extrémités de ces fils invisibles que nos sentiments ont su créer. 

En vous lisant, nous avons l'impression d'être comme ces personnages du cinéma muet qui cachaient des limes dans un gâteau pour permettre à un prisonnier de scier les barreaux de sa cellule, nous avons le sentiment de favoriser des fugues temporaires. 

Si l'on avait besoin d'une motivation supplémentaire pour continuer l'aventure, nous la puiserions dans vos soutiens et ce joli sentiment sincère qu'est l'Amitié.

Ti'Amaraa, notre liberté.
Cette liberté qui offre un espace infini à la vie, nous galvanise.

Vivre pour la liberté,
Vivre dans la liberté 

Vivere per libertà, 
Vivere nella libertà 



En guise de cadeau de Noël, nous vous laissons en compagnie de quelques graines de joie bercés par une jolie mélodie du groupe Pep's.
Ces paroles nous parlaient déjà bien avant le départ.
Si on nous avait dit, l'aurions nous cru? 
Aurions nous atteint la case "Ciel" de la marelle de notre vie? 

La vidéo est  
ou sur https://vimeo.com/194894944

Nos pensées accompagnent chacun d'entre vous à l'approche de ces fêtes de fin d'année. 

Ici, Ti'Amaraa tire sur ses amarres en bon destrier sur sa longe. La route reprend bientôt vers d'autres horizons, d'autres âmes,  d'autres vies.

Peace & Love 💜


Paroles de Liberta, Pep's
Tu sais qu'il y a un bateau qui mène au pays des rêves 
Là-bas où il fait chaud, où le ciel n'a pas son pareil 
Tu sais qu'au bout cette terre 
Oh oui les gens sèment 
Des milliers d'graines de joie où pousse ici la haine 

On m'avait dit p'tit gars là-bas on t'enlève tes chaînes
On te donne une vie sans t'jeter dans l'arène
Comme ici tout petit après neuf mois à peine 
On te plonge dans une vie où tu perds vite haleine 
Alors sans hésiter, j'ai sauté dans la mer 
Pour rejoindre ce vaisseau et voir enfin cette terre 

Là-bas trop de lumière j'ai dû fermer les yeux 
Mais rien que les odeurs remplissaient tous mes voeux 

I just wanna be free in this way 
Just wanna be free in my world 
Vivere per libertà 
Vivere nella libertà 

Alors une petite fille aussi belle que nature 
Me prit par la main et m'dit : "Suis cette aventure" 
On disait même, oh oui que la mer l'enviait 
Que la montagne se courbait pour la laisser passer 
Elle m'emmena au loin avec une douceur sans fin 
Et ses bouclettes dorées dégageaient ce parfum 
Qui depuis des années guidait ce chemin 
Ton chemin,
Mon chemin,
Le chemin ,

Pour arriver enfin à ces rêves d'enfants 
Qui n'ont pas de limites comme on a maintenant 
J'ai vu des dauphins nager dans un ciel de coton 
Où des fleurs volaient caressant l'horizon 
J'ai vu des arbres pousser remplaçant les gratte-ciels 
J'ai vu au fond de l'eau une nuée d'hirondelles

I just wanna be free in this way 
Just wanna be free in my world 
Vivere per libertà 
Vivere nella libertà 

Idées cadeaux gourmandes - Edition 2016


Oh. My. Gosh. Il reste seulement 18 jours pour préparer les cadeaux de Noël (OK, holiday gifts) pour votre belle-mère, les collègues, les maîtresses, la conductrice du bus (oups, vous l'aviez oubliée) et les voisins, ceux qui ont gardé votre chat cet éte. Bon, pas de panique, respirez un bon coup, préparez une camomille, installez-vous confortablement et parcourez mes idées cadeau pour les fêtes. Et si la procrastination persiste, je vous invite à lire l'article (en anglais !) que j'ai écrit pour le magazine Edible Philly au sujet de mon défi chocolaté de l'an passé, il est vraiment très chouette (comment ça, j'exagère ?!).


Cette année encore, le Guide de survie alimentaire aux Etats-Unis est vendu aux côtés d'une tablette produite par Mackenzie Rivers, ma chocolatière américaine préférée dont vous retrouverez l'interview ici. Sa tablette tablette Nightswimming est une merveille de finesse et de douceur : avec une teneur de 60% de cacao adoucie par une pointe de lait bio, c'est le chocolat réconfortant que vous allez vouloir trouver au pied du sapin. Les amateurs de chocolat noir tomberont eux sous le charme de Still Life with Pi, un chocolat noir bio Belize à 65% de cacao parsemé d'oranges confites. Une tablette idéale pour les fêtes.


Les tablettes Map Chocolate sont en vente dans 40 points de vente seulement à travers le pays et je suis très fière que ma boutique en ligne en fasse partie. La liste d'attente pour obtenir ces tablettes est longue de plusieurs semaines et mon inventaire est limité à 24 tablettes : n'attendez pas pour passer commande !



Et si vous souhaitez commander le guide seul pour votre copine expat qui continue de galérer au supermarché (heavy cream ou sour cream ? Et c'est quoi la Maizena aux US ?), il y a toujours mon guide que suis ravie d'accompagner d'une belle enveloppe dorée et d'un petit mot personnalisé pour les fêtes, il suffit juste de demander (estelle.tracy[at]gmail.com).


 

Comme tous les ans, j'ai profité des promos de Black Friday pour me faire quelques cadeaux. Pour commencer, deux livres, Pancakes in Paris et Bonjour Kale. Dans le premier, vous découvrirez comment l'Américain Craig Carlson a ouvert le premier diner américain à Paris. Dans le second, Kristen raconte comment elle a permis au chou kale de conquérir la France. Deux histoires gourmandes hyper inspirantes dans lesquelles j'ai hâte de me plonger, pas vous ?


L'Instant Pot, c'est un peu le Barbapapa des ustensiles culinaires : tour à tour cocotte-minute, yaourtière, cuit vapeur, sauteuse et rice cooker, cet appareil hybride épouse la fonction que vous avez pour lui en tête afin de faciliter la préparation des repas. Comme d'autres gourmandes de mon groupe, j'ai profité d'une promotion sur Amazon pour passer commande : finies les cuissons à rallonge des légumineuses !


Parce que le monde du café est bien plus vaste qu'une tasse d'espresso, plongez-vous dans Le café c'est pas sorcier de Chung-Leng Tran et Sébastien Racineux pour en commencer l'exploration. De la culture du café au latte art en passant par la torréfaction des graines, vous serez incollable sur le sujet grâce à cet ouvrage hyper complet mais accessible (les superbes illustrations n'y sont pas pour rien). Un vrai coup de coeur.

 

Adeptes des cadeaux maison gourmands, c'est le moment de réaliser votre extrait de vanille maison. Il vous faut pour cela une bouteille en verre, quelques gousses de vanille (oui, même déshydratatées) et de la vodka, tous les détails sont sur mon blog.

Pour un cadeau de dernière minute, difficile de faire plus rapide que ces noix de pécan confites au café. Réservez-en un paquet pour vous, vous l'avez bien mérité, non ?

Retrouvez mes idées cadeaux des années précédentes ici. Pour d'autres idées cadeaux gourmandes, RDV sur le blog de Clotilde, Chocolate & Zucchini.

Wednesday, December 7, 2016

Témoignage d'Orion: mon parcours avec le syndrome du côlon irritable

Voici le témoignage d'Orion, diagnostiqué "colopathie fonctionnelle / syndrome du côlon irritable" par les médecins il y a 10 ans, et qui nous livre un témoignage touchant et poignant sur son parcours : comment il essaie de s'en sortir, les changements qu'il a fait sur son alimentation, son stress, sa vie de tous les jours pour éradiquer les douleurs.




Voici son témoignage :