Un sage nous a dit :
"Ta "to do" list sur un bateau, c'est simple : quand tu as fini les travaux et que tu rayes la ligne du dessus... tu en as toujours une autre qui se rajoute en bas".
Ne devrions nous pas l'appeler "Endless list" ?
Nous étions foncièrement convaincu de la véracité du dicton de comptoir. Cependant, avec toutes les modifications et aménagements apportés en deux ans, nous pensions pas être loin de la fin. C'était sans compter sur la rencontre avec "Me Voy", un joli Lagoon 39.
Comme son nom ne l'indique pas, ce catamaran et son équipage sont danois. Karen et Niels sont venus vers nous un matin au mouillage pour connaitre nos impressions sur notre catamaran. Rapidement, le courant franco-danois est passé. Niels est un grand adepte du "tuning" aussi. Intérieur, extérieur tout a été passé en revue.
Le lendemain, nous étions convié au Mevoy tuning tour. Qu'il est amusant de monter sur un bateau qui est tout comme le votre ...mais ce n'est pas le votre. Comme le jeu des 7 différences des cahiers de vacances, tous les aménagements nous sautent aux yeux. Deux nous ont particulièrement séduit.
Résultat des courses :
1 soirée d'apéro-tuning-bateau à la danoise
+
1 soirée d'apéro-tuning-bateau à la française
=
2 lignes rajoutées à notre "to do" list
Le sage avait bien raison.
Tuning numéro 1 :
C'est ainsi que la filière arrière a été remplacée.
Lors des navigations (et en particulier la nuit), lorsque l'on passe d'un bord à l'autre pour checker l'horizon, se tenir à une filière souple est peu pratique. Niels a opté pour une main courante en bois. Nous avons préféré un tube Inox. Pour moins de 30 euros, nous sommes à présent plus en sécurité. Simple, basique, robuste, économique. Impeccable !!!
AVANT |
APRES |
Tuning numéro 2 :
Alors que nous nous terminions notre dîner typiquement danois autour d'un mug de café. Karen nous a dégainé l'arme suprême.
Tiens, elle va nous faire écouter le Sardou danois ?
Pas du tout !!!
En deux petites impulsions, l'ambiance lumineuse du cockpit s'est réduite.
Waouuuu !!! Génial !!!
Il est vrai que les 3 spots à Led du carré font un peu ambiance lumière "cantine" (comme dit notre copine Nath). Le soir, nous privilégions une petite lampe branchée sur 12 Volts ou des photophores mais ce n'est pas toujours pratique, surtout en navigation.
Tel des addicts, nous étions contaminés. Il nous le fallait !!!
Niels s'est fait un plaisir de nous montrer son variateur d'intensité, et nous donner les références.
Rapidement sur internet, nous avons trouvé le même modèle chez Lightinthebox.com pour moins de 9 us$ : Telecommande sans fil LED Light Dimmer Controller 12V.
Notre "équipe" de choc et de charme à terre s'est activée. Stef et Chrys à la réception. Guy et Marie-Claude à la livraison personnalisée on board autour d'un ti punch. Merci !!!
Les mains nous tremblaient. On l'avait notre précieux.
Quelques soudures, essais, démontages, remontages plus tard, nous étions équipé d'un cockpit à lumière tamisée variable. Le Top !!!
Nous aussi Karen, nous avons notre arme ultime à présent, grâce à vous.
A nous de jouer de l'index à la Jacquouille, jour ... nuit ...jour ...nuit ...Gnaaaaaaar
Et voilà, notre "to do" list compte deux lignes de moins ...
... Qu'elles seront les prochaines...
No comments:
Post a Comment