Saturday, December 5, 2015

Embarqué ? Oui mais Non

Avant le départ, on nous demandait souvent:
"Votre bateau est-il prêt pour un Grand Voyage ?"
On répondait ''oui''
Tout en pensant ''ça veut dire quoi prêt ?"


Nous avons certes préparé le voyage, les escales, les équipements du bord... Cependant, après plus de 19 mois de vie à bord en globe-flotteurs, nous avons la certitude qu'un bateau de voyage est en perpétuelle adaptation.

Prenez par exemple le nouvel aménagement du bord: un abri pour "Ch'ti pépère", notre fournisseur d'ampères.

Reprenons au début...

Nous n'avons pas pris l'option groupe électrogène intégré de série Lagoon. Le coût et l'empattement ont joué mais c'est un calcul de nos besoins énergétiques qui a sonné le glas de la ligne budgétaire.

Équipés de 600 watts de panneaux solaires, d'un convertisseur de 2800 Watts, avec 2 frigos, un dessal peu gourmand, sans climatisation ni congélateur, nous avons largement eu le loisir de valider notre autonomie à l'escale.

Toutefois, lorsque le soleil se fait discret ou lors de traversées de plusieurs jours, nous savions que cela ne suffirait plus. Nous avions donc embarqué notre vaillant Honda 10i (1000 Watts), compagnon depuis 15 ans de tous nos bateaux et toutes nos navigations.
Petit, compact, silencieux, économe,  il répond à toutes nos attentes sans sourciller.
Depuis quelques temps, une idée trottait dans la tête du Cap: faire une installation ''fixe'' et arrêter la manutention... car bien entendu lorsque l'on en a besoin il fait gris voire il pleut des cordes. Donc le sortir de la cale, le mettre sur la pointe avant, le couvrir d'un taud en skay fabriqué sur mesure... devient parfois vite pénible.
Enfin, dans certaines contrées ce genre de petit matériel est une proie privilégiée pour les mauvaises âmes locales ET voyageuses. Le poète a dit: ''pour vivre heureux vivons cachés.''

De réflexions en discussions avec d'autres capitaines ayant fait la modification (Merci Vincent pour la visite de ton installation sur Sugar Palm), le plan de bataille est devenu clair. Notre Ch'ti pépère allait élire domicile dans la cale moteur tribord.

Les données d'entrée :
- Un support mobile n'obstruant pas l'accès au moteur pour la maintenance 
- Une ventilation forcée dans la cale pour éviter tout risque de surchauffe de la génératrice
- Une sortie d'échappement extérieure via un passe -coque
- Une connection électrique fixe au réseau 220 V de charge du bateau

Facile à écrire...pas si évident à mettre en pratique.

Nous avons choisi de faire une courte escale au Marin pour l'achat du matériel que nous avions listé.
En une matinée et 3 shipshandlers, nous avions tout ! Le top !
Bon et bien y a plus qu'à...

À l'attaque !


Étape 1: le support mobile
C'est avec des gabarits en carton que le Cap a pu définir précisément la géométrie de cette étagère.
Sauteuse et circulaire, les scies ont alors repris du service pour découper une jolie planche de contre-plaqué marine et donner vie au montage imaginé.

Découpe suivant les gabarits 

No comment 😀




Étape 2: modifier l'échappement 
Nous avons fixé un raccord laiton à la sortie de la génératrice grâce à de la résine epoxy haute résistance Marine Tex.
Merci à l'équipage de Grand Duc pour ce tuyau... solide 😉

Préparation de l'état de surface de l'échappement
(démonté du groupe)

Préparation de la résine 

Fixation du raccord... Résultat de la tenue sous 24h

Quel flexible utiliser pour des vapeurs d'échappement ? Nous avons opté pour du tuyau de connexion d'eau chaude moteur alimentant les cumulus. (Ne pas oublier de faire une belle lyre au dessus de la ligne de flottaison pour ne pas faire le plein d'eau de mer)
Un jeu de vanne et de raccords plus tard, nous étions à l'autre extrémité et face à une première: percer la coque de Ti'Amaraa pour l'installation du passe-coque.
Gloupsss... Quand faut y aller, faut y aller !

Ne pas se rater 😰
Et c'est pas raté 😁

Sans encombre, le gel coat a été percé et la sortie mise en place. Oufff!

Étape 3: le raccordement électrique 
Le disjoncteur 220 V principal est justement dans cette cale moteur...pas fou le Cap 😉
Et hop, du câble, un peu de connectique et de soudure...Bye, bye la manutention du lourd câble de quai pour relier Ch'ti pépère au réseau de charge du bateau. Ça fait plaisir !!

Étape 4: la ventilation forcée 
Pour éviter toute montée en température dans la cale, l'alimentation du ventilateur d'origine fonctionnant pour le moteur inbord a elle aussi été modifiée afin de pouvoir l'allumer à la demande. De même, le flux d'air entrée/sortie à été adapté pour permettre un refroidissement optimum de l'ensemble.
Quitte à être dans l'électricité, le Cap en a profité pour fixer une rampe à Led au dessus du générateur...Lorsque l'on dit confort, c'est CONFORT !

Les premiers tests sont concluants.
Le montage de la ligne d'échappement chauffe raisonnablement. Le tuyau ne se déforme pas.
Quant à la résine epoxy choisie, une vraie merveille. Elle est très facile à mettre en oeuvre et démontre qu'elle tient ses promesses. Yes !
Finies les manips, les gaz qui arrivent dans le carré, les nuisances sonores pour nos voisins d'escale, notre groupe ronronne dans sa cale à l'abri de la pluie, des embruns... et des regards. Hihaaaaa !!!

Bilan financier de l'installation :
Moins de 200€ de matériel acheté
Quelques heures de boulot
Du matos déjà à bord (câble électrique, Rampe à Led ...) 
Tous les outils (encore une fois !)

Nous sommes loin du coût des groupes diesel embarqués.

Quant à ceux qui nous rétorquent que ça impose le stockage de bidons de super, comment faites vous pour votre annexe ? Tous les bateaux de voyage ont quelques dizaine de litre de super à bord. De plus, le Honda 10i consomme moins de 0,5 Litre à l'heure. Il fonctionne ponctuellement. Sincèrement cela se gère très bien.

Faites le calcul d'amortissement d'un groupe embarqué au regard d'un portatif, vous verrez ça laisse du budget carburant !

Et voilà le travail !!!


Nous l'avons dit nous avons choisi de tout acheter en Martinique. Nous avons tout trouvé et pu nous expliquer dans notre langue maternelle simplement.

Autre avantage,  nous avons aussi pu y retrouver des bateaux copains en transit comme nous, ceux en bouclage de tour du monde et ceux qui ont choisi d'y poser sac à terre. Des projets à se raconter, des belles tranches de rigolades, les soirées se sont enchaînées 🍻🍹🍸
Que du Bonheur !!!
... Et avec des ampères silencieux à gogo 😉

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