Wednesday, May 27, 2015

Les portes de l'inconnu

Nous y sommes !!!

Ti'Amaraa Grenadines ...

Après avoir passé celles de l'Atlantique, Ti'Amaraa et son équipage se retrouvent à présent au sud des Grenadines de Saint Vincent à Union.
Jamais nous ne sommes descendus plus sud !
Sur la route : Grenade et ses Grenadines (aussi) puis Trinidad &Tobago.


Des bateaux copains déjà passés par là nous ont filé deux trois infos mouillages. 
Internet et guides nautiques ont fait le reste de nos lectures préparatoires. 

Sur la première partie,  nous devrions pas être trop dépaysés. La monnaie reste le dollar east caribeen $ec (prononcé "ici").
Sur les îles du sud, on passera au dollar de Trinidad & Tobago $TT... On présume que ça doit se dire "titi".
Nous restons en mode anglophone et cela nous convient très bien. 

Les activités principales seront découvertes et entretien du bateau. Le grutage est confirmé pour le lundi 22 juin à 9h chez Powerboats dans la baie de Chaguaramas à Trinidad. 
Sur ce point aussi on ne manquera pas de débriefer.


En plus de la maintenance classique,  nous avons prévu d'investir dans une housse de protection pour l'annexe et le moteur.  La vie de mouillages c'est cool mais certains pontons d'accueil pour les annexes sont justement forts peu accueillants.  Un veritable enfer pour nos dinghys. Entre béton bien rapeux, clous rouillés ou autres homonavigatus peu précautionneux des voisins, notre jolie Highfield et notre Honda ont quelques stigmates. Il est grand temps de s' occuper d'eux. D'après radio cocotier, nous serons à la bonne adresse qualité/prix.
A suivre ...

Nous resterons à l'abri dans cette zone jusqu'à la fin de la période cyclonique. Initialement nous pensions aussi naviguer sur les îles vénézueliennes : Les Roques et Les Aves. Pour au retour de la belle saison, traverser la mer des Caraïbes et "rattaquer" l'arc antillais par le nord et Puerto Rico.
Sauf que nous avons omis un "détail" dans la longue liste de nos preparatifs : le visa américain ! Zut !! Il est nécessaire pour se rendre à Puerto Rico. L'ESTA ne suffit plus ...pfff..
On pourrait envisager de le faire faire aux Antilles mais cela nous semble bien compliqué.  
Aussi, nous avons lu que certains bateaux étaient inspectés par les autorités sanitaires.  Nous craignons fortement que Léon finisse à Guantanamo.
Il supporte tellement bien le voyage du haut de ces 22 ans que l'on est bien décidés à en faire le premier bonzaï tourdumondiste à la voile.

Notre mascotte : Léon
Cette escale n'était pas une fin en soi donc la décision fut vite prise :
Trop compliqué = On zappe.

La suite de la saison 2 dans l'arc antillais se fera donc du sud vers le nord avec probablement les BVI, St Martin... et des escales en décembre, mars et avril en Martinique car des visites s'annoncent ...

Allez on en reparle plus tard. C'est pas tout ça mais la stargate vient se s' ouvrir.
À nous l'inconnuuuuuuu ...



No comments:

Post a Comment