Thursday, August 31, 2017

Bonne nouvelle !!


Après moults rebondissements, l'indemnité versée par l'assurance (depuis le 8 août tout de même...) est arrivée aujourd'hui chez le prestataire. Nous allons enfin pouvoir avancer. Le matériel va pouvoir être commandé et nous allons être libérés... Youhouuu !!!

Oh, nous savons bien que l'on n'est pas encore au bout de l'histoire. Une chose est certaine, ce contre temps nous aura appris à développer notre patience. Nous sommes même devenus ceinture noire 2ème Dan de self control. 
Entre les congés des uns et des autres, les jours fériés en France, les banques incapables de recopier correctement un nom et un numéro de compte, c'était ça ou on enrageait. 



Alors pour se détendre, notre activité préférée c'est le running matinal. 
Une belle route asphaltée bordée de fleurs enivrantes, de végétation tropicale, de papillons multicolores. Nous courons survolés par des perroquets aux couleurs vertes et jaunes si éclatantes que l'on a l'impression que la peinture n'est pas sèche. 
Quel privilège de faire nos entraînements dans un tel cadre. 
La semaine, cette voie sans issue vers l'ultime village La Guaira est quasi déserte. Quelques petites maisons bordent le chemin. Nous croisons les écoliers dans leurs uniformes chics qui partent à pied rejoindre leurs classes. Les chiens du coin allongés bien à l'ombre nous regardent passer avec une once d'interrogation dans leurs yeux à moitié clos.
La route est pour nous, une véritable piste d'athlétisme. 
Ah si, on a tout de même doublé... Un canard ✌️😂











Courir a toujours été un plaisir. Nous essayons, autant que possible, de conserver cette activité dans notre vie sur l'eau. Notre coach dans les étoiles y veille.


Allez, à bientôt pour la suite de nos aventures '' foudroiement ''.

Monday, August 28, 2017

Tournée des pâtisseries parisiennes : Pâtisserie Cyril Lignac (5/5)

Vous aimez la pâtisserie ? Ca tombe bien, Séverine aussi. Elle a profité de son dernier séjour parisien pour faire la tournée des plus grandes pâtisseries. Lorsqu'elle m'a proposé de publier son compte-rendu sur mon blog, j'ai bien sûr dit oui ! Depuis février, Séverine nous entraine donc chez cinq pâtissiers parisiens à raison d'un pâtissier par mois. Ce cinquième et dernier billet de la série est consacré à Cyril Lignac, je vous laisse découvrir...

En juin 2016, je suis rentrée en France et, pour la première fois en 17 ans, j’ai passé plus de 24 heures à Paris, ma ville d’étudiante et de jeune adulte. Pour ce voyage, je m’étais fixé comme objectif de rendre visite à plusieurs grands pâtissiers qui me font rêver. J’avais mis trois adresses sur ma liste et j’ai fini par en visiter cinq : c’est ce que j’appelle un succès. Aujourd'hui, je vous invite à me suivre chez le pâtissier Cyril Lignac.

Crédit photo : Séverine.

J’ai découvert Cyril Lignac et sa pâtisserie dans l’émission Le Meilleur Pâtissier sur M6 (la nouvelle saison a commencé le 21 juin 2017. Vous pouvez regarder les émissions grâce à l’application M6 replay depuis l’étranger). Ce n’est que récemment que j’ai découvert que Lignac n’était pas que pâtissier mais aussi cuisinier. Pour moi c’est un « double thread » : c’est un homme qui aime manger de l’entrée au dessert. Il a fait ses armes auprès de très grands que ce soit Alain Passard en cuisine ou Pierre Hermé en pâtisserie.

Crédit photo : Séverine.

Cyril Lignac a plusieurs restaurants dans Paris, surtout sous la forme de bistrot, ainsi que des boutiques en pâtisserie. Je suis allée rendre visite à La Pâtisserie située près du pont d’Iéna dans le 16ème arrondissement. Les pâtisseries en vitrine ressemblaient à celles que Cyril a présentées à la télévision, certaines portant sa fameuse signature velours.

Crédit photo : Séverine.

Ne pouvant vraiment choisir, j’ai pris un assortiment de gâteaux : l’Equinoxe (crème légère à la vanille, caramel au beurre salé, croustillant praline au spéculos), tarte au citron, Caraïbe (mousse au chocolat, cœur crémeux au chocolat, biscuit croustillant au cacao, fleur de sel et zeste d’orange), tarte framboise amande, Paris-Brest.

Crédit photo : Séverine.

Cyril Lignac était le pâtissier que je « connaissais » le mieux, étant très grande fan de l’émission « Le Meilleur Pâtissier » sur M6 que je regarde religieusement toutes les semaines. J’aime ses idées, sa façon de revisiter des classiques et nous faire voyager soit visuellement, soit gustativement, soit les deux.

Tous ses gâteaux sont absolument excellents mais celui qui m’a le plus bluffée, c’est la tarte au citron. Tout y est et pourtant quand on la regarde, ça n’a rien à voir. Et quand on l’a goûtée, il y a un petit je-ne-sais-quoi en plus qui rend l’expérience inoubliable.


Crédit photo : Séverine.

A noter : Cyril Lignac vient d’ouvrir un nouveau restaurant Le Bar des Prés à Paris dans le 6e arrondissement et revient sur M6 avec sa nouvelle émission Les Rois du Gâteau à partir du 21 août.

Crédit photo : Séverine.

Un grand merci à Séverine pour ce tour des pâtisseries parisiennes. J'espère que ses billets vous auront donné envie de pousser la porte de plusieurs établissements de la capitale : n'hésitez pas à partager vos impressions dans les commentaires des billets de la série. En attendant, vous pourrez retrouver Séverine sur son blog, Entre Deux Continents.

Thursday, August 17, 2017

Un 15 août sur l'eau

Envie de bouger, 
Assez de voir notre ancre prendre racine, 
Besoin de changer d'air en attendant notre nouveau matériel, 

Telles étaient les données d'entrée de notre réflexion du dimanche. Cependant, tant que la commande du matériel de rechange suite au foudroiement n'est pas bouclée entre les prestaires, les délais bancaires et on en passe, nous devons rester joignables.

Grâce à l'excellent et indispensable guide nautique de la zone (on en reparlera plus tard), nous avions repéré une baie qui semblait remplir toutes les conditions :
- Mouillage isolé mais assez près des villages donc théoriquement connectés au réseau 3G
- Fond de sable à 3/4 mètres 
- Pas trop de piège '' corail'' en chemin. 

Point GPS : 9°35.359'N   79°39.265'O


En effet, la côte Caraïbe du Panama est assez coquine. Des récifs coralliens, voire mêmes des micro îles type cailloux au milieu de nulle part truffent le décor. Cela donne certes un rendu photogénique idéal mais d'un point de vue navigation il faut être vigilant. 
D'autant plus que nous n'avons plus de données de profondeur... Autant dire qu'à certaines heures ce serait comme avancer les yeux bandés sur un terrain miné. Non merci.

Et un sondeur jamais en panne, un
Merci les Karacool pour le prêt 👍

Nous avons donc choisi une belle fin de matinée ensoleillée pour nous déhaler de cette baie de Linton et nous mettre en route pour une poignée de miles vers Playa Blanca. 
Comme son nom l'indique, une, ou plutôt plusieurs, jolies plages de sable blanc dessinent le fond d'une baie sauvage surplombée par une forêt tropicale dense où, ça et là, au gré des vagues une noix de coco a élu domicile en se transformant en cocotier majestueux et en fondant toute une tribu. 



La journée, la belle langue de sable accueille quelques touristes déposés en taxi boat.



En mode Robinson, ils viennent rechercher le calme et la plénitude que cet endroit dégage.
Bon, pour le coup, le plan '' viens chérie, j't'amène sur une plage isolée. On s'ra seuls au monde''. 
C'est raté.
Ti'Amaraa est un peu dans cette anse, ce que la sardine fut au Vieux port de Marseille. On est un peu en plein milieu. 😂
Faut dire qu'avec les hauts fonds de part et d'autre, il faut bien viser pour poser l'ancre. 
On promet, on s' est fait super discrets. Car c'est justement en fin d'après-midi, à l'heure où tous les aventuriers d'un jour sont rentrés dans leur chambres d'hôtels climatisées, que nous en profitons en étant les heureux gardiens de cette baie oubliée. 

Lorsque le soleil s'incline sur la mer vers d'autres latitudes à réchauffer, il nous offre un dernier round en jouant de ces nuances d' éclairages pour colorer le décor à sa manière. Pour une fois, ceux ne sont pas les teintes rougeoyantes du ciel qui font le show. Les feuilles vertes revêtent des couleurs dorées. Les bouquets orangés du flamboyant s'embrasent. Les grains de silice reflètent les rayons déclinants. Si le jour, nous sommes à Playa Blanca. Le soir, elle est Dorada rien que pour nos yeux à jamais curieux de ces beautés naturelles. 
Aucun objectif d'aucun appareil ne peut retranscrire la perception de nos pupilles. 

Plage privée pour balade du soir 😎

Chaque matin, à l'heure où la cafetière glougloute, les pélicans plongent à la recherche de la version iodée de leur petit déjeuner, la chasse des poissons fait bouillonner la surface lisse du mouillage, les oiseaux se réveillent en gazouillant. Pas un bruit à part celui des petites vagues qui viennent à peine rider le sable. 

Peace ❤

Les petites choses de la vie les tout petits riens du quotidien dont on peut ne plus se rendre compte mais qui font que selon la façon dont on les vit, le moment est plaisant et donne envie de sourire. Nous avons tous nos petits riens à nous. Il faut juste en prendre conscience.

Bien entendu, ne venez pas ici en cherchant le bar pour l'happy hour de fin d'après-midi, ni la supérette avec fruits et légumes frais. 
De part et d'autres, quelques petites maisons semblent être en travaux mais elles ressemblent plus à des résidences secondaires de natifs qu'un quelconque projet d'aménagement. Et cela nous paraît préférable pour la préservation de ce site.

Pendant des heures, on peut longer en annexe cette côte oubliée aux dénominations poétiques : isla del Padre, los tres Marías...


Le peu de profondeur impose de se déplacer à la rame à certains moments. Quel meilleur moyen pour partager un bout de vie d'un couple de martin pêcheurs, de tortues, de colibris et nos préférés,les singes hurleurs ? 
Une fois de plus, le temps semble s'être arrêté autour de nous. 



À priori, le week-end tout change. Nombreux sont les touristes à venir passer la journée à grand renfort de sonos, de bateaux moteurs et de jet skis.
Nous serons partis...
C'est l'avantage de notre vie sur l'eau. Nous pouvons choisir la philosophie à travers laquelle nous souhaitons vivre l'instant et le panorama.

Sunday, August 13, 2017

Patience...

Cette jolie œuvre de Mr Dali représente si bien l'âme de notre Ti'Amaraa, notre liberté.
Nous vous l'offrons aujourd'hui pour vous souhaiter un bon dimanche. 


Bientôt les papillons de Ti'Amaraa nous porteront vers de nouveaux horizons.

Les réparations suite au foudroiement ne devraient plus tarder. 
Nous avons hâte de reprendre le cours de notre vie sur l'eau 
Merci à tous pour vos messages 

À très bientôt, 
Promis 

Monday, August 7, 2017

10 astuces pour manger sain et pas cher aux Etats-Unis


Comment manger sain aux Etats-Unis sans y laisser un rein ? C'est la question que l'on se pose en voyant le ticket de caisse de son premier passage en caisse : 2,99$ c'est le prix d'une livre de pommes, pas d'un kilo. Ce premier passage au supermarché est aussi l'occasion de découvrir que les produits industriels sont plus faciles à trouver que les fruits et légumes, que les barres chocolatées en caisse sont encore en promo, les rayons de chips et de sodas remplis de tentations et la bouteille de cocoa moins chère que celle d'eau. Passée cependant la période de choc initial, il s'agit de développer des stratégies pour manger des sains sans y laisser sa chemise. Voici 10 astuces que j'ai développées au cours des 15 dernières années pour manger sain aux US sans y laisser sa chemise.

Manger sain, ça veut dire quoi ?


Pour commencer, mettons-nous d'accord sur la signification de l'expression "manger sain". Une alimentation saine, c'est pour moi une alimentation qui privilégie les aliments naturels et non raffinés, tels que les fruits, les légumes, les céréales, légumineuses, les produits laitiers sans sucres ajoutés, la viande et le poisson. Je privilégie en ce qui me concerne les produits issus de l'alimentation bio et garantis sans OGM (GMO en anglais) mais il appartient à chacun de déterminer sa position en la matière en fonction des informations collectées sur le sujet.

Je remarque qu'il existe beaucoup d'idées reçues (certaines fondées, d'autres non) au sujet de l'industrie agro-alimentaire américaine et, pour vraiment en comprendre les enjeux, je vous recommande la lecture du livre The Omnivore's Dilemna du journaliste Michael Pollan. C'est LE livre que je recommande à celles et ceux qui souhaitent poursuivre les réflexions commencée dans mon Guide de survie alimentaire aux Etats-Unis  et devenir des consommateurs éclairés. Vous découvrirez que le maïs transgénique se cache jusque dans vos chicken nuggets, comprendrez pourquoi les escalopes de poulet sont énormes (vous envisagerez à ce stade de devenir végétarien) et découvrirez ce qui se passe vraiment dans une ferme bio.


10 astuces pour manger sain et pas cher aux Etats-Unis 


Le prix et la variété des aliments varient énormément d'un Etat à l'autre. Beaucoup d'expats se plaignent du budget des courses, celui-ci s'élève facilement à 1000$ pour une famille de 4. Chez nous, le budget alimentaire s'élève pour une famille de 750-800$ par mois pour 4 personnes. A noter : ce chiffre exclut mes consommations de café à l'extérieur de la maison (écrire avec un latte, c'est mon petit plaisir à moi). Pour réduire mon budget alimentaire sans sacrifier la qualité de notre alimentation, voici donc mes astuces.

1. Aller au supermarché le ventre plein. 


C'est le meilleur moyen de ne pas céder à l'appel des paquets de pop-corn bio à l'huile d'olive chez Trader Joe's à grignoter dans la voiture (comment ça vous n'avez jamais fait ça ?).

La baguette bio à 1,99$, en voilà un bon plan !


2. Faire les courses toutes les deux semaines AVEC une liste !


Soyons honnêtes : chaque passage chez Trader Joe's finit invariablement par l'achat de produits dont on n'a pas besoin. Un thé à la citronnelle ? De nouveaux biscuits de Belgique ? Allez hop, dans le chariot. Faire les courses toutes les deux semaines, c'est limiter les tentations de faire des écarts. Une liste permet quant à elle de rester concentré sur les produits dont on a vraiment besoin et éviter de se rendre compte de retour à la maison qu'on a oublié les pommes de terre pour le gratin. Réduire la fréquence des courses, cela permet aussi d'économiser du temps et de l'essence.

3. Manger moins de viande 


La viande bon marché, ça n'existe pas. Parce que je refuse d'acheter de la viande à 1,99$/kilo provenant d'animaux élevés en CAFOs, on ne trouve pas beaucoup de viande rouge à notre table. Oui mais les protéines, me direz-vous ?

Regarder du côté des légumineuses. Eh oui ! Pois chiches, haricots secs et lentilles sont d'excellentes sources de protéines. Voici quelques recettes à base de légumineuses qui plaisent beaucoup à ma famille :

Une superbe soupe de petits pois relevée au citron signée
Barberet Bistro à Lancaster, Pennsylvanie

4. Cultiver un jardin

Il s'agit là d'un investissement à long terme qui vous coûtera plus d'argent qu'il ne sous en rapportera à court terme si vos projets de jardinage sont trop ambitieux (je parle ici d'expérience). Commencez par maitriser la culture d'herbes (persil, basilic, ciboulette et menthe, par exemple) avant de vous aventurer dans la culture de roquette, laitues, blettes ou encore haricots verts en été.

** Retrouvez mes conseils pour se lancer dans le jardinage en pots sur mon blog.** 


Les meilleures asperges, ce sont celles de votre jardin !


5. Etre membre d'une CSA (Community-Supported Agriculture, l'équivalent des AMAPs en France)


En échange d'un chèque en début de saison, vous recevrez un panier de légumes hebdomadaire. Etre abonné à un service de ce type, c'est résister aux tentations du farmers market (cookies, ente autres !) et éviter les passages au supermarché pour une carotte ou un oignon. Pour localiser une CSA près de chez vous, RDV sur le site LocalHarvest.org.

6. Avoir un placard bien garni


C'est le meilleur moyen de résister à la tentation des repas à emporter (vous savez, le General Tso chicken avec ses 3 fleurets de brocoli) souvent trop gras et coûteux lorsqu'il s'agit de nourrir une famille. Mon dîner sur le pouce préféré, c'est une salade de thon aux olives et céleri avec une vinaigrette au vin rouge que je peux assembler en 5 minutes.

7. Acheter les fruits et légumes de saison


Je ne vous l'apprends pas, c'est beaucoup plus cher d'acheter des fraises et des poivrons en hiver ! En été, faites le plein de légumes et préservez-les selon la méthode de votre choix (conserve, congélation etc.)
Les délicieuses tomates Sungold du marché de ma ville

8. Acheter en gros


Les magasins Sam's Club et Costco permettent à leurs membres d'acheter de nombreux produits en gros et d'effectuer ainsi des économies. Quand j'étais membre, j'achetais mon huile d'olive, les noix, la viande et les fruits surgelés bios. Pour faire des économies dans ce genre de magasin, il faut cependant être hyper discipliné pour pas se retrouver avec 1 kilo de Twix ou de crackers. Chez Whole Foods, vous bénéficierez de 10% de réduction sur l'achat de l'équivalent d'une caisse d'un produit. Je profite de cette offre pour acheter une caisse de mangues Ataulfo en mars ou de 12 cartons de chiche dont nous sommes de grands consommateurs. Les grands amateurs d'épices se tourneront vers Amazon pour leur appétit en cumin ou curry bio.


Excès de tomates transformées en sauce tomate

9. Utiliser l'intégralité d'un produit


Une carcasse de poulet dans le frigo ? Faites-en du bouillon. Des fanes de radis ? Transformez-les en soupe. Des feuilles de poireaux ? Placez-les dans un sachet hermétique et placez-les au congélateur pour les utiliser plus tard dans un bouillon.

10. Fréquenter les épiceries internationales


Un bidon d'huile d'olive de 3 litres pour 15$ ? 1 kilo de couscous pour 1$ ? Un gros sachet de curcuma pour 3$ ? 100 sachets de thé vert pour une poignée de dollars ? C'est possible quand on fréquente les épiceries moyen-orientales, indiennes ou chinoises !


Les eaux de fleur d'oranger et de rose sont deux fois moins chères chez Zahra's à
Newark dans le Delaware que chez Whole Foods !

**Cet article vous a plu ? Inscrivez-vous à la newsletter du blog pour être notifié par e-mail des prochaines publications.**

Retrouvez d'autres astuces sur mon groupe Facebook, "Bons plans gourmands aux Etats-Unis".  Et vous, quelles sont vos astuces pour manger sain et pas cher aux Etats-Unis ? 

Wednesday, August 2, 2017

Quelle est la meilleure eau à boire pour être en bonne santé ?

Le choix de l'eau que l'on boit peut paraître à la base insignifiant ou anodin et pourtant : on doit boire chaque jour environ 1 litre et demi d'eau, donc le choix d'une bonne eau à boire est essentiel à notre santé.





Quelles sont les eaux à éviter et au contraire quelle est la meilleure eau à boire pour notre santé :