Allez, courage, plus que trois jours avant la fin de Pessah ! J'avoue trouver ces derniers jours de fête un peu longs, entre l'inspiration culinaire qui s'essouffle et les envies de croissants et autres pierogies qui deviennent insistantes. C'est vraiment le moment où jamais de préparer une fournée de marunchinos pour le goûter ou de napper une feuille de matsah d'une généreuse couche de chocolat fondu. Ici, aux Etats-Unis, on trouve des feuilles de matsah déjà nappées de chocolat au supermarché mais, une fois de plus, je préfère de loin le fait maison : on peut être plus exigeant sur la qualité du chocolat et saupoudrer son œuvre de ses garnitures de prédilection. J'utilise pour ma part un chocolat Trader Joe's artisanal à 70% de cacao, qui ressemble d'ailleurs étrangement à un disque de chocolat Taza, et dont la composition ne liste aucune lécithine. Je le saupoudre d'une pincée de fleur de sel puis j'en tempère l'amertume en le mariant à quelques dés d'abricots secs. Une poignée d'amandes effilées plus tard et vous avez là le compagnon idéal de votre prochaine tasse de café... En attendant le retour de vos gâteaux secs préférés.
Matsah au chocolat et aux fruits secs (d'après une recette de Martha Stewart)
Ingrédients
1 feuille de matsahPréparation
60g de chocolat noir
1 pincé de fleur de sel
2 abricots secs coupés en dés
1 poignée d'amandes effilées
Faire fondre le chocolat noir au bain-marie ou micro-ondes (attention alors à ne pas le brûler). Placer la feuille de matsah sur une grande assiette et napper de chocolat fondu en s'aidant d'une maryse. Saupoudrer de fleur de sel et répartir les dés d'abricots secs et les amandes. Laisser refroidir 1-2 heures à température ambiante avant de briser la feuille de matsah et de déguster.
Qu'on se le dise
On peut remplacer les abricots secs par n'importe quel fruit sec à son goût : raisins secs, cranberries séchées... De même, vous pouvez remplacer les amandes par des pistaches.
N'hésitez pas à impliquer les enfants dans la préparation de cette recette ! Ils pourront choisir les fruits secs de leur choix et les répartir sur le chocolat. Pour finir, une très intéressante réflexion sur la provenance du chocolat que nous consommons, en particulier pendant les fêtes de Pessah.