Saturday, March 30, 2013

Matsah au chocolat et aux fruits secs



Allez, courage, plus que trois jours avant la fin de Pessah ! J'avoue trouver ces derniers jours de fête un peu longs, entre l'inspiration culinaire qui s'essouffle et les envies de croissants et autres pierogies qui deviennent insistantes. C'est vraiment le moment où jamais de préparer une fournée de marunchinos pour le goûter ou de napper une feuille de matsah d'une généreuse couche de chocolat fondu. Ici, aux Etats-Unis, on trouve des feuilles de matsah déjà nappées de chocolat au supermarché mais, une fois de plus, je préfère de loin le fait maison : on peut être plus exigeant sur la qualité du chocolat et saupoudrer son œuvre de ses garnitures de prédilection. J'utilise pour ma part un chocolat Trader Joe's artisanal à 70% de cacao, qui ressemble d'ailleurs étrangement à un disque de chocolat Taza, et dont la composition ne liste aucune lécithine. Je le saupoudre d'une pincée de fleur de sel puis j'en tempère l'amertume en le mariant à quelques dés d'abricots secs. Une poignée d'amandes effilées plus tard et vous avez là le compagnon idéal de votre prochaine tasse de café... En attendant le retour de vos gâteaux secs préférés.

Matsah au chocolat et aux fruits secs (d'après une recette de Martha Stewart)

Ingrédients
1 feuille de matsah
60g de chocolat noir
1 pincé de fleur de sel
2 abricots secs coupés en dés
1 poignée d'amandes effilées
Préparation

Faire fondre le chocolat noir au bain-marie ou micro-ondes (attention alors à ne pas le brûler). Placer la feuille de matsah sur une grande assiette et napper de chocolat fondu en s'aidant d'une maryse. Saupoudrer de fleur de sel et répartir les dés d'abricots secs et les amandes. Laisser refroidir 1-2 heures à température ambiante avant de briser la feuille de matsah et de déguster.

Qu'on se le dise

On peut remplacer les abricots secs par n'importe quel fruit sec à son goût : raisins secs, cranberries séchées... De même, vous pouvez remplacer les amandes par des pistaches.

N'hésitez pas à impliquer les enfants dans la préparation de cette recette ! Ils pourront choisir les fruits secs de leur choix et les répartir sur le chocolat. Pour finir, une très intéressante réflexion sur la provenance du chocolat que nous consommons, en particulier pendant les fêtes de Pessah.

Tuesday, March 19, 2013

Londres, ville mythique et pôle culturel de l’Angleterre

Cité bigarrée, Londres est l’une des villes les plus cosmopolites d’Europe. Toujours présente sur le devant de la scène, elle fournit sans cesse des nouveautés en matière d’attractions touristiques.

Le dépaysement à quelques heures de la France

Londres donne le ton des voyages mouvementés à seulement deux heures 15 minutes en train au départ de Paris Gare du Nord. Encore plus vivante que son homologue français, la capitale anglaise est une véritable créature hybride, ayant franchi le 21e siècle en s’offrant un lifting intégral. Dès l’arrivée à la gare de Saint-Pancras, le paysage architectural éblouit. La gare, un édifice néo-gothique de taille est un patrimoine culturel en elle-même. D’ici, les navettes pullulent menant vers un centre-ville constamment animé. Nul voyageur ne résiste à l’appel des rives de la Tamise où s’entrechoquent les constructions excentriques et les vieilles demeures impeccablement conservées. Au Millénium Bridge, une foule de curieux traverse l’imposante passerelle en aluminium reliant l’altière cathédrale Saint-Paul au monument de la Tate Modern. Face à cet édifice titanesque, sur la rive Est de la Tamise, le Globe Theater est non moins plébiscité. D’ici, les dédales d’une ruelle pavée mènent vers la magistrale Tower Bridge entourée de vieux entrepôts convertis en ateliers artisanaux.

Un voyage à Londres sous le thème de l’art et de la culture

Égérie des circuits artistiques à Londres, le quartier de Westminster est connu pour sa cathédrale et son parlement, mais moins pour son chapelet d’extraordinaires musées valant le détour pour chaque voyage. Aux alentours de la Tour de l’Horloge où les voyageurs trouvent aisément un hôtel pratique à Londres, le Tate Britain et le Tate Modern, le Natural History Museum, le Victoria & Albert Museum, le National Gallery et le British Museum comptent au nombre des sites incontournables à visiter sans appréhension dans ce quartier emblématique.

Monday, March 18, 2013

Les muffins qui se prenaient pour des donuts



Pessah approche à grands pas (J-7) et moi, pendant ce temps-là, je vais vous parler de Pourim (J+22). Pourim ? Mais oui, Pourim, la fête la plus joyeuse du judaïsme, celle qui célébre le triomphe du peuple juif sur l'affreux Haman ! Il existe de nombreuses traditions autour de cette fête qui égaye chaque année un peu l'hiver, comme celle de se déguiser, y compris à l'occasion du service religieux, de partager un panier de gourmandises avec ses amis et de préparer, vous vous en doutez, de merveilleuses douceurs.

Quand j'étais petite, ma maman nous préparait des travados, des biscuits fourrés aux noix cuits dans un sirop de miel qui colle aux dents (un délice). Plus tard, aux Etats-Unis, j'ai découvert les hamentashens, des biscuits triangulaires garnis de farce sucrée (confiture, pâte à tartiner, lemon curd, etc.). Cette année, c'est en surfant sur Pinterest que j'ai décidé de bousculer un peu la tradition et de tenter une toute autre autre gourmandise : des muffins déguisés en donuts ! En plus de reprendre deux attributs de la fête, le déguisement et le sucre, la recette est très rapide à préparer et le résultat bluffant : les muffins sont tendres et leur saveur épicée rappelle vraiment celle des donuts roulés dans le sucre. Une recette de muffins originale pour finir le dernier paquet de farine avant Pessah.

Les muffins qui se prenaient pour des donuts (d'après une recette du blog Casa Veneracion)

Ingrédients pour 12 muffins

200g de farine de blé
80g de sucre
1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
3/4 cuillère à café de noix de muscade fraichement râpée
1/4 cuillère à café de sel
60g de beurre fondu
180g de yaourt nature
1 gros œuf

60g de beurre
60g de sucre
1 cuillère à soupe de cannnelle moulue

Préparation

Préchauffer le four à 200°C (400°F). Remplir 12 empreintes à muffins de caissettes en papier.

Dans une jatte, mélanger la farine, le sucre, la cannelle, la noix de muscade et le sel. Dans une autre jatte, mélanger le beurre fondu, la yaourt et l'œuf. Verser dans la première jatte et mélanger rapidement jusqu'à ce que la farine soit tout juste incorporée : l'appareil obtenu doit être un peu liquide et grumeuleux.

Répartir l'appareil dans les empreintes à muffins et enfourner 18 minutes ou jusqu'à ce que la surface des muffins commence à dorer et qu'un cure-dent inséré dans les muffins ressorte propre. Laisser reposer les muffins encore dans leurs empreintes pendant 5 minutes sur une grille puis, quand ils ne sont plus trop chauds, sortir les muffins des empreintes et laisser complètement refroidir sur la grille.

Pendant ce temps, faire fondre le beurre selon la méthode de votre choix (micro-ondes ou casserole) et transférer le beurre fondu dans un petit bol. Dans un autre bol, mélanger le sucre avec la cannelle. Quand les muffins ont refroidi, rouler un muffin dans le beurre fondu tiède, secouer pour éliminer l'excès de beurre, puis rouler dans le sucre. Poursuivre l'opération jusqu'à épuisement des muffins. Laisser reposer 10 minutes et servir.